BA MEN

Taïwan 2017
Taïwan 2017

L'ENSEIGNANTE : Madeleine Blanchard

Professeur d’EPS en début de carrière, elle quitte le cadre scolaire au bout de 26 ans pour se consacrer uniquement à l’enseignement de la sophrologie en premier lieu puis au taichi et au qigong ensuite.

- Elève puis assistante de Claudy Jeanmougin (lui-même élève de Maître Wang Yen Nien) de 1986 à 2022 pour le Yangjia Michuan Taijji Quan,

- Elève de Mark Atkinson (lui-même élève de Maître Zhang Guangde)  pour le Daoin Yangsheng Gong, et toujours en formation avec Maître SHI Ying,

elle s’exprime maintenant en majorité, au sein de son association BAMEN (les 8 portes), qui ne cesse de grandir, où elle propose des cours de taiji quan, qigong, mais aussi des ateliers de neigong, de calligraphie chinoise et des sensibilisations au YiJing et à l’énergétique chinoise.

 

Elle a suivi la formation de sophro-dynagogie avec le Docteur Y.Davrou puis le Docteur R.Revel, et approfondi ses connaissances sur le YiJing avec  P.Faure. 

 

BA MEN  (les 8 portes)

BA MEN est une association de type 1901 qui a pour but de développer, de propager et d'organiser la pratique du taiji quan (taichi chuan) en privilégiant le style Yangjia michuan proposé par Maître Wang Yen Nien, et celle du qi gong. Elle mettra également tout  en oeuvre  pour faire connaître la culture chinoise.

 

BA   MEN

8      Portes

 

BA, (signe du haut), 8, huit, double le 4 dans l'organisation spatiale. Aux 4 directions, Est, Sud, Ouest et Nord sont ajoutées Nord/Est, Sud/Est, Sud/Ouest et Sud/Est.

Les 4 orients (Est, Sud, Ouest, Nord) sont 4 lieux caractéristiques de la montée et du déclin du soleil, 4 points de l'évolution du Qi (chi) dans l'espace, qui connotent, le lever, la culmination, le coucher et l'absence de soleil.

 

MEN, (signe du bas), représente  une porte à double battants qui traditionnellement ouvrait vers l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

Dans la tradition chinoise, l'homme, entendez, l'Etre humain, enraciné dans le Ciel/Terre est relié à l'origine, à l'UN qui le fonde.

La vie est ainsi, un aller et retour entre l'UN (origine, invisible permanent) et le Multiple (des phénomènes et des Etres).

Le voyage de l'Un vers le Multiple et la réintégration du Multiple vers l'Un, se déploient sans rupture et sans interruption, dans une rythmicité sans faille de cette alternance Yin et Yang.

 

 

           Développement du UN vers le MULTIPLE

 

 En passant par:

le 2 (Yin/Yang)

le 3 (Yin et Yang)

le 4 (4 orients, 4 images)

le 8 (8 directions, 8 trigrammes, 8 portes)

 

 

 

               Organisation des 8 trigrammes suivant

                 l'ordre du Roi Wen : "Ciel Postérieur"

L'analogie entre l'univers et le corps humain, entre le macrocosme et le microcosme s'est développé très tôt en Chine (IIIéme siècle avant notre ère). Ainsi le  Qi de l'Etre va s'organiser de la même manière en lui que le Qi du cosmos, l'alternance y est permanente, la corrélation  du Ciel et de la Terre, et la correspondance entre le Yin et le Yang y sont pour toujours établies, son harmonie intérieure comme extérieure dépendra toujours de cette résonnance.

Ces 8 portes seront autant de comportements, d'attitudes, de réactions, d'émotions, de relations, d'états ...qui l'entraîneront dans un processus de transformations intérieures, guidé par son seul maître d'œuvre personnel,  qui lui proposera plein de nouvelles portes à ouvrir, plein de nouveaux seuils à franchir pour évoluer sur son propre chemin de vie.

"L'ambition d'une vraie recherche est d'ouvrir la voie à des questions nouvelles" H.Corbin

 

BA  MEN, propose différentes possibilités d'accompagnement pour cette quête incessante de la " bienveillance"  que Confucius appelle:

"la vertu d'humanité"

 

 

"Chaque fois qu'en notre corps, comme en notre coeur, une rigidité s'installe,

chaque fois qu'un organisme vivant, un couple, une relation, une institution,

semble se prendre dans une glace hivernale,

se gripper comme une articulation qui a perdu sa souplesse,

nous avons, par des pratiques appropriées, la possibilité de rompre cette fatalité

en appliquant le programme résumé par le nom de

LAO ZI

faire de ce qui est devenu, LAO,vieux, sec, redevienne ZI, jeune souple et printanier!"